Ajouter aux favoris

Vocabulaire de la santé en espagnol

La salud

Santé

Il existe deux types de protection sociale en Espagne : la Seguridad Social et les assurances privées.

La sécurité sociale publique en Espagne est complète et les centres de santé (hôpitaux, urgences, médecins, etc.) sont nombreux et plutôt bien répartis à travers le pays et les villes.

Si vous êtes membre de l'Union Européenne et que vous ne suivez qu'un court séjour linguistique en Espagne, la carte européenne d'assurance maladie vous protège le temps de votre séjour à l'étranger. Si vous venez d'un pays ne faisant pas partie de l'Union et/ou n'ayant pas d'accord spécial avec votre pays de destination, vous devez alors contracter une assurance privée sur place.

Afin de bien pouvoir vous exprimer en Espagne en cas de problème médical, pourquoi de pas suivre des cours d'espagnol médical ? Plusieurs écoles les proposent. En attendant, nous vous donnons ci-dessous une liste de mot en espagnol en rapport avec la santé :

Français Espagnol
pharmaciela farmacia
parapharmaciela parafarmacia
pharmacien-iennela farmacéutico/a
médecinel médico
docteurel doctor
doctoressela doctora
médecin de famille el médico de cabecera
infirmier/ièrela enfermero/a
centre médical/de soinel centro de salud
urgencesurgencias
santéla salud
hôpitalel hospital
ambulancela ambulancia
cachet la pastilla
compriméel comprimido
pilulela píldora
douleurel dolor
j'ai mal me duele
j'ai mal à la tête me duele la cabeza
piquerpicar
faire une piqûre pinchar
sangla sangre
consultationla consulta
rendez-vousla cita previa
ordonnance la receta
arrêt maladie la baja
autorisation de sortieel alta
os cassé el hueso roto
vaccinla vacuna
médicamentla droga
médicamentel medicamiento
médecinela medicina
dosage / dose la dosis
être enceinte estar embarazada
respirerrespirar

Les étrangers en Espagne sont souvent surpris par la grande quantité de pharmacies ouvertes jour et nuit dans toutes les villes espagnoles. L'accès aux médicaments est donc facile et rapide. Cependant, sachez que le délai d'attente pour avoir un rendez-vous avec un médecin dépasse régulièrement les deux ou trois jours, exception faite pour des urgences.

Si vous travaillez en Espagne et que vous tombez malade, il faudra demander la baja à votre médecin. Selon les entreprises, vous n'aurez pas toujours besoin de présenter de justificatif si votre absence est de moins de 3 jours mais mieux vaut toujours être en mesure de présenter un arrêt maladie. Une fois rétabli, vous présenterez el alta et reprendrez le travail normalement.